Les chiens et les insectes
Les insectes qui aiment mordre votre chien sortent en masse en été. Les puces et les tiques prospèrent avec la chaleur représentent une véritable nuisance pour votre compagnon.
Les puces
Les piqûres de puces sont agaçantes et provoquent des démangeaisons. Si votre chien est allergique aux puces, elles peuvent causer des égratignures qui peuvent s'infecter.
Un traitement régulier contre les puces est le seul moyen de prévenir ces petites créatures.
Si votre chien a des puces, vous devrez impérativement traiter l'environnement du chien pour vous débarrasser des oeufs.
Les tiques
Les tiques transportent des maladies, il est donc important d'enlever celles qui s'attachent à votre chien. Il est donc important de les extraire de plus rapidemment possible. Le tire-tique permet de ne pas comprimer l'abdomen de la tique et ainsi d'éviter qu'il régurgite sa salive et transmette ses bactéries.
Les tiques transmettent la maladie de Lyme. Si vous avez réussi à l'enlever, surveillez la zone pendant quelques jours. Si la tête de la tique reste accrochée, consultez votre vétérinaire.
La maladie de Lyme touche également l'Homme. Aussi nous vous conseillons de bien vous protéger (pantalon, t-shirt à manches longues, bottes) lors de vos promenades en forêt.
Veillez également à traiter votre animal et son environnement avec des solutions anti-tiques insectifuges et répulsives.
Les abeilles et les guêpes
Les chiens adorent chasser les insectes bourdonnants, mais s'en rapprocher peut être dangereux.
La plupart des piqûres d'insectes vont simplement causer des douleurs et des irritations. Si les piqûres sont multiples, elles peuvent être mortelles.
En essayant des les attraper, les chiens sont plus susceptibles d'être piqués dans la bouche ou la gorge. Les piqûres dans ces zones sont extrêmement dangereuses car tout gonflement peut bloquer les voies respiratoires de votre animal.
Notez que certains chiens sont allergiques aux piqûres d'abeilles et de guêpes, faites donc très attention aux signes de réaction allergique (gonflement, difficulté à respirer). Dans ce cas, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.